logo ACPn Quadri gde taille DISPOSITIF ITEP L'ESCALE

Ouvert en janvier 2014, le D-ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) L’Escale accueille des enfants et adolescents de 3 à 14 présentant des troubles du comportement et des apprentissages.

L’établissement propose des modalités diversifiées d’accompagnement des enfants et adolescents accueillis :
– en internat de semaine ou internat modulé (1 à 3 nuits par semaine)
– en semi-internat
– en accueil de jour séquentiel
– en SESSAD.
Ces modalités d’accueil sont personnalisées et évolutives selon le projet de vie de l’enfant ou de l’adolescent.

Le Dispositif ITEP L’Escale peut accueillir 49 filles et garçons de 6 à 14 ans avec possibilité d’accueil dès l’âge de 3 ans en SESSAD.
Un partenariat pour la tranche d’âge 12 – 14 ans est mis en place avec l’ITEP de la Fondation HOPALE. Celui-ci assure la continuité sur la tranche d’âge 12 – 20 ans.

L’agrément du D-ITEP l’Escale porte sur :
➢ 27 places en internat
➢ 10 places en semi internat
➢ 24 places en SESSAD (12 places à Berck-sur-Mer & 12 à Boulogne-sur-Mer).

Dans un but d’épanouissement de l’enfant ou de l’adolescent, l’offre de service de l’établissement s’articule autour de 3 axes pour répondre à une prise en charge globale.
Elle repose sur l’articulation des trois volets du triptyque :
➢ Thérapeutique : accompagnement dans une visée d’étayage psychologique
➢ Educatif : accompagnement permettant à l’enfant ou adolescent de se « construire », et de « se structurer ».
➢ Pédagogique : réconciliation de l’enfant ou adolescent avec le statut d’élève.

Le D-ITEP est rattaché administrativement au Département ENFANTS de l’Association Cazin-Perrochaud.

Se rendre au D-ITEP L’Escale :

Chargement
Centrer