La démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ)

L’Association Cazin-Perrochaud a engagé la démarche d’amélioration continue de la qualité dès 2003. Cette démarche, integrée par les équipes fait dorénavant partie de la culture de l’Association. Au delà de l’obligation légale de l’évaluation interne et externe, la démarche qualité est devenue un outil à part entière dans l’amélioration et la valorisation de nos pratiques professionnelles auprès des personnes accueilllies.

L’organisation de la DACQ dans l’Association

Les acteurs :

  • L’administrateur référent
  • La direction associative
  • Le référent qualité associatif
  • Les directions d’établissement
  • Les référents qualité dans les établissements
  • L’ensemble des salariés
  • Les personnes accueillies et leur famille

Les instances :

  • Le comité de pilotage associatif (COPIL).
  • Les comités qualité (COQUAL) dans les établissements et services.

L’évaluation interne et externe

L’Association Cazin-Perrochaud a mené 2 évaluations internes en 2008 et 2013 avec les objectifs suivants :

  • Améliorer les services rendus aux personnes accueillies
  • Anticiper les innovations et préparer les changements
  • Valoriser les pratiques professionnelles collectives
  • Poser un regard lucide et critique sur le fonctionnement et l’organisation de la structure
  • Prévenir au maximum les risques et les dysfonctionnements internes

En 2014, l’Association entame sa première évaluation externe avec un cabinet d’expert habilité par l’ANESM.

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